BFMTV
Météo

Une année "exceptionnelle": le Sud-Est marqué par la sécheresse et les températures record en 2022

Une sécheresse - Image d'illustration

Une sécheresse - Image d'illustration - Scott Olson- Getty image- AFP

Météo
L'année 2022 aura été particulièrement chaude dans tout le pays et notamment dans le sud-est. A Nice, plus de 100 nuits tropicales ont même été recensées au cours de l'année.

Jusqu'à 19,1 degrés ont été enregistrés ce mercredi au Luc dans le Var, soit six degrés de plus que les normales saisonnières. Dans les Bouches-du-Rhône ou encore les Alpes-Maritimes, les températures ont également été inhabituellement chaudes selon Météo-France, avec notamment 16,6°C à Aix-en-Provence ou encore 16,3°C à Cannes.

Des données symboles d'une année 2022 particulièrement chaude, rythmée par les incendies et la sécheresse dans tout le pays cet été.

"Cette année a été une année record en termes de températures", confirme auprès de BFM Nice Côte dAzur Adrian Bourgois, météorologiste chez Météo-France.

"On est vraiment sur une année exceptionnelle, particulièrement dans les Alpes-Maritimes", souligne de son côté auprès de Nice-Matin Hélène Correa, responsable du service prévisions et climatologie de la région sud-est à Météo-France.

Une sécheresse particulièrement longue

Illustration du caractère "exceptionnel" de cette année 2022: le nombre de nuits tropicales (où les températures ne descendent pas en dessous de 20°C) à Nice. Pas moins de 104 nuits tropicales ont été recensées en 2022 dans la ville azuréenne une première depuis le début des relevés météorologiques. Cette année bat le précédent record datant de 2018 avec alors 93 nuits tropicales.

Si l'ensoleillement a été très important dans la région, les précipitations se sont faites très rares, presque deux fois moins qu'en temps normal. Cela a été le cas cet été, où de nombreux secteurs sont passés en alerte sécheresse mais aussi cet hiver. Les Alpes-Maritimes ont d'ailleurs enregistré leur cinquième hiver le plus sec depuis 1959, d'après Météo France Sud-Est.

"Ce qui est particulièrement marquant, c’est la durée de cette période de sécheresse", note Hélène Correa auprès de nos confrères du quotidien régional.

Le sud de la France n'est pas la seule région du Vieux Continent a avoir connu une année 2022 au dessus des normales de saison. L'année a été la plus chaude jamais enregistrée au Royaume-Uni. Cet été, un record absolu de température avait été battu dans le pays, lorsque le mercure avait atteint les 40°C.

Ces nouveaux records de températures et ces problèmes de sécheresse pourraient être de plus en plus fréquent dans les prochaines années. "Plus il fait chaud plus on a d'évaporation. Quand on regarde le cumul de précipitations, on observe pas ou peu de tendance. Par contre, comme il fait chaud on a plus d'évaporation (...) On peut s'attendre à avoir des sécheresses de plus en plus longues si le climat se réchauffe de plus en plus", prévient Adrian Bourgois de Météo-France.

Dans les Alpes-Maritimes et le Var, la sécheresse persistante avait contraint les préfectures à maintenir des restrictions d'usage de l'eau jusqu'au 15 décembre dernier.

Ariel Guez et Gauthier Hartmann