Formation

Présentation de l'entreprise et de notre solution Paie et RH en 1 minute !

La Formation, passage obligé pour maintenir la stabilité de l’entreprise ?  

Dans le monde professionnel actuel, évoluer dans ses fonctions rime souvent avec formation.  
L’apparition du numérique a fortement métamorphosé le marché du travail, en faisant apparaitre de nouvelles méthodes de travail et rendant obsolètes celles appliquées depuis des siècles. Ainsi, enrichir en continu ses connaissances afin de maintenir à flot son employabilité et répondre aux besoins de l’entreprise semble indispensable pour tout salarié qui ne souhaite pas être remplacé.  
Pour continuer à être performantes et productives, les entreprises n’ont d’autres choix que d’enrichir et perfectionner les compétences de leurs salariés. Aujourd’hui, grâce aux différents dispositifs gouvernementaux et technologiques disponibles, les formations sont assez faciles à mettre en place, encore faut-il identifier, voire déceler, les besoins chez ses salariés et choisir les bons outils !   
C’est ce que nous allons voir dans les prochaines lignes.  

Pourquoi est-il si important de former ses collaborateurs ? 

Depuis 2018, à la suite de l’adoption de la loi Avenir, la formation s’est restructurée afin de favoriser le renouvellement des compétences des actifs et de booster la productivité des entreprises françaises. Désormais, d’un point de vue légal, l’employeur doit répondre à deux obligations concernant la formation professionnelle :   

  • L’adaptation du salarié à son poste de travail,   
  • Le maintien des salariés dans leur emploi.  

Pour y parvenir facilement, la mise en place d’un plan de développement des compétences est une solution envisageable. En effet, cet outil identifie et définit les besoins de formation des collaborateurs, consolide l’ensemble des actions de formation proposé par l’employeur pour ses salariés et permet d’en assurer un suivi.  

De plus, Il faut aussi avoir en tête que le comité social et économique (CSE) est consulté sur les orientations stratégiques de l’entreprise, notamment en matière de formation professionnelle dans les entreprises d’au moins 50 salariés. Cette consultation porte chaque année sur les orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise et sur le plan de développement des compétences (article L 2312-24 du code du travail).  

Comment identifier les besoins de formation chez le salarié ? 

Malgré le suivi et les communications récurrentes des RH, les demandes de formation n’arrivent pas toujours spontanément au service RH. Bien souvent, elles émergent à la suite de l’entretien professionnel où le salarié émet des souhaits pour développer ses compétences. En effet, à l’occasion de ce rendez-vous annuel, le salarié et son manager échangeront sur les attentes de chacun pour identifier comment les atteindre et favoriser l’évolution professionnelle du salarié. Autant de leviers aisément modélisables au sein d’un logiciel dédié, comme le module Formation de Nibelis. Ce dernier facilite la gestion de la formation (recueil de souhaits, plans de développement des compétences, planification des sessions de formations…) et offre une analyse précise de la performance (suivi individuel, prévision des formations prévues à l’année, plans complets et simplifiés).  

De plus, avant de former, il convient d’identifier les leviers de développement des collaborateurs. La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) constitue un excellent outil de pilotage RH car elle vise à prévenir et analyser les choix stratégiques à opérer. Elle est obligatoire dans les entreprises de plus de 300 salariés. Cette « boîte à outils » aide les Services RH à s’assurer que l’organisation dispose des bonnes compétences, servant ses objectifs d’aujourd’hui et de demain. Grâce à la GPEC, les RH s’investissent sur de nombreux enjeux comme l’établissement d’une trame claire et précise pour les entretiens annuels, la cartographie des compétences existantes, la formalisation d’un plan de développement des compétences et le recueil des attentes et des perspectives d’évolution.  

L’innovation digitale au service de la formation 

Depuis quelques années, on a vu émerger l’auto-formation via des articles et des ouvrages spécialisés, des vidéos ou encore les réseaux sociaux. Cette nouvelle tendance dans l’apprentissage est devenue incontournable pour le salarié qui souhaite rester dans la course, faute d’implication de son entreprise. Aujourd’hui, grâce au digital learning, les formats sont mixés et infinis : Blended learning, MOOC, COOC, SPOC, Podcast… Ils permettent aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles certifications et de développer leurs compétences techniques et comportementales dès qu’ils le souhaitent. De plus, l’évaluation des compétences acquises de manière informelle est maintenant incontournable. Notons aussi que La loi du 5 mars 2014 (article L.6362-5 du Code du Travail) oblige les entreprises à évaluer leurs formations et justifier leurs actions de formation. Ainsi, les outils digitaux, comme le logiciel Compétences & Évaluations de Nibelis, constituent des alliés de taille pour les Services RH afin de gérer et suivre les formations.   

Donc, même si le légal encadre la formation, on se rend compte que de vrais besoins sont identifiés par les collaborateurs, mais aussi par les managers pour maintenir à flot la productivité et la performance des entreprises. La formation devient le passage obligé pour optimiser la croissance des sociétés, et bien accompagnées digitalement, elles pourront développer toutes les compétences de leurs salariés.