Accueil Armentières

Cyberattaque à l’hôpital d’Armentières : quelles conséquences pour les patients ?

La cyberattaque dont a été victime l’hôpital d’Armentières cette nuit a contraint la direction de l’établissement à fermer le service des urgences pendant vingt-quatre heures. D’autres mesures ont été prises. On fait le point.
Par Gilles Contraire (avec Perrine Diéval)
Temps de lecture: 2 min

Ce n’est malheureusement pas le premier, et certainement pas le dernier. Le centre hospitalier d’Armentières (CHA) a été victime ce dimanche, vers 2 h, d’une cyberattaque avec demande de rançon. La direction de l’établissement a décidé, une heure plus tard, de déconnecter par mesure de sécurité l’ensemble du réseau Internet. « Plusieurs ingénieurs, dont certains venus du CHR de Lille, sont en train de mener les diagnostics afin de savoir ce qui fonctionne », indiquait ce dimanche matin Samy Bayod,

Le directeur du CHA a également demandé à l’Agence régionale de santé (ARS) de détourner temporairement vers d’autres structures les patients censés être conduits à l’hôpital d’Armentières. Là encore par sécurité. « Si jamais nous avons des organes vitaux du système informatique qui sont défaillants, la prise en charge serait plus longue », précise encore le directeur du CHA. En moyenne, le dimanche, 100 à 120 passages aux urgences sont attendus, la moitié venant directement par leurs propres moyens, l’autre moitié étant amenée par le Samu ou en ambulance.

Des opérations non urgentes déprogrammées

Conséquence, décision a été prise vers 7 h de fermer le service des urgences pour une durée de 24 heures. « Un affichage a été apposé à l’entrée des urgences pour prévenir et informer l’ensemble des usagers qui se présenteraient. Un accueil est organisé pour assurer une parfaite réorientation vers les autres services d’urgence du territoire », indique la direction de l’établissement.

Les urgences maternité restent accessibles

Cette cyberattaque a d’autres conséquences sur le fonctionnement de l’hôpital armentiérois : toujours par mesure de sécurité, le CHA a décidé de déprogrammer les consultations et les opérations non urgentes prévues ce lundi. « Toutes les procédures dégradées sont mises en place, les dossiers patients sont exploités en version papier, les urgences en cours ont été traitées », fait savoir l’hôpital d’Armentières, qui annonce également que « les 130 patients présents à 8 h étaient parfaitement pris en soins en toute sécurité ». Des secrétaires ont été rappellées pour prévenir les patients attendus ce lundi, dont les rendez-vous ont été reportés. A titre d’exemple, 6 patients seront accueillis ce lundi en hospitalisation de jour, contre 27 initialement prévus.

Les urgences maternité restent quant à elles accessibles.

Lire aussi
Sur le même sujet

A lire aussi

Voir plus d'articles