La Grande Parade du festival interceltique de Lorient © Michel Renac/Festival interceltique de Lorient
Séjour 7 jours / 6 nuits
Les temps forts

  • le rendez-vous annuel de la Celtie
  • la chapelle Sainte-Barbe du Faouët, classée monument historique
  • la croisière sur la ria d'Étel
  • les temps libres pour les concerts et les activités du Off

15 à 25 participants

Créé en 1971 et immédiatement fréquenté par un public international épris de musiques celtiques d’hier et d'aujourd’hui (des chants millénaires au folk, rock, jazz, en passant par des œuvres symphoniques), le festival est devenu l’une des manifestations du genre les plus médiatisées de l’Hexagone. Quelques 4 500 représentants des pays celtiques, de l'Irlande à la Nouvelle-Zélande en passant par les Asturies, et un public de 650 000 spectateurs font vibrer chaque été le port de Lorient. En contrepoint des soirées, découverte touristique et culturelle de la Bretagne et temps libre à Lorient, permettant de participer à des concerts et activités complémentaires (expositions, conférences, littérature, cinéma...).

1er jour : Vannes.

Rendez-vous à l'hôtel à 17 h. Dîner.

2e jour : Vannes – découverte de la ville/excursion à Rochefort-en-Terre.

Le matin, découverte à pied de la “cité des Vénètes”. Capitale du golfe du Morbihan et ancienne cité ducale fortifiée, Vannes est bâtie en amphithéâtre autour de son port. Découverte d’un des plus beaux ensembles d’architecture médiévale et Renaissance de Bretagne : jardin des Remparts, anciens lavoirs, porte Poterne et tour du Connétable. Puis, autour de la cathédrale Saint-Pierre, découverte des ruelles étroites bordées de maisons à pans de bois. Déjeuner libre. L’après-midi, départ pour Rochefort-en-Terre, un des Plus Beaux Villages de France. Au sein de cette cité de caractère, chère à de nombreux artistes, découverte du Naïa Museum, qui expose une cinquantaine d’artistes contemporains, sur le site de l’ancien château médiéval. Retour à Vannes. Dîner.

3e jour : Vannes – excursion à Le Faouët ; la Grande Nuit de l'Ecosse.

Le matin, départ pour Le Faouët, joyau architectural du centre de la Bretagne qui attira dès le milieu du xixe siècle de nombreux artistes français et étrangers. Découverte des chapelles Saint-Fiacre et Sainte-Barbe. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, visite du musée des Beaux-Arts qui abrite une magnifique collection de peintures du xixe s. Route pour Lorient. Dîner libre. En soirée, spectacle la Grande Nuit de l’Ecosse.

4e jour : Vannes – excursion à Étel et Port-Louis ; Horizons Celtiques.

Le matin, départ pour Étel, petit port Breton, autrefois capitale de la pêche au thon Germon. Embarquement pour une croisière sur la ria d’Étel (env. 1 h 30) où la mer et la terre s’imbriquent, créant des paysages d’une rare et insolite beauté. Déjeuner libre. L’après-midi, balade à Saint-Cado, petite île nichée dans la ria d’Étel et rattachée au continent par le “pont du Diable”. Continuation vers Port-Louis. Située à l’embouchure de la rade, le fort de l’Aigle offre une vue imprenable sur l’île de Groix et sur les installations portuaires. Cette forteresse abrite aujourd’hui le musée de la Compagnie des Indes et le musée national de la Marine. Route pour Lorient. Dîner libre. En soirée, spectacle Horizons Celtiques (anciennement la Nuit interceltique). Retour tardif à l’hôtel.

5e jour : Vannes – excursion à Josselin et Bignan.

Le matin, départ pour Josselin et visite du château des ducs de Rohan qui domine la vallée de l'Oust. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, continuation vers le domaine de Kerguéhennec à Bignan. Visite de ce lieu d’exception qui est à la fois un espace naturel, un parc historique et un lieu de dialogue entre patrimoine et création contemporaine. Le parc de sculptures, labellisé Centre culturel de rencontre, compte une trentaine d’œuvres contemporaines. Retour à Vannes. Dîner.

6e jour : Vannes/Lorient – le festival, la Grande Parade/Auray.

Le matin, départ pour Lorient et matinée sur le festival. Accueil gourmand puis, installés en tribune, vous assisterez à la Grande Parade des nations celtes : 3 000 artistes venus de tous les pays celtes défilent dans les rues de Lorient. Déjeuner libre. L'après-midi, continuation pour Auray. Balade sur les quais jusqu’au port de Saint-Goustan (passage par le pont de pierre et les Rampes du Loch). Retour à Vannes. Dîner.

7e jour : Vannes.

Fin du programme après le petit déjeuner.

À noter : ce programme est donné à titre indicatif. Les visites pourront être inversées ou remplacées en raison d’impératifs locaux.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les disponibilités de ce séjour
Dates et prix

Haut de page