Valérie ARNHOLD

Professeur assistant

Centre de recherche : OCE

Doctorat en sociologie, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po

Law, Management & Social Sciences

Bio

Sociologue et professeure assistante à emlyon business school, rattachée au Centre de recherche OCE (Organisations: Perspectives Critiques et Ethnographiques), j'étudie les façons dont les organisations appréhendent et tentent de gérer des menaces, catastrophes et crises ainsi que les effets sociaux, politiques et environnementaux de ces stratégies. Ma recherche doctorale a porté sur le secteur nucléaire et ses effets indésirables sur l'environnement et la santé. Mes projets actuels portent sur les interfaces entre usages civiles et militaires des technologies nucléaires ainsi que les liens entre l'énergie nucléaire et la crise climatique.
Je suis chercheuse associée au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po) et au programme « Nuclear Knowledges » basé au Centre de recherches internationales et dans plusieurs universités partenaires à l'international.

2021 : Doctorat en sociologie, Centre de Sociologie des Organisations, Sciences Po
  • 2013 : Master Contemporary European Studies : Politics, Policy and Society, University of Bath, Sciences Po Paris, Universidad Carlos III de Madrid
  • 2011 : Licence Etudes franco-allemandes, Université de Regensburg, Université Clermon-Ferrand II
2021 : Professeure Assistante, emlyon business school, Lyon, France
  • 2020 - 2021 : Membre du projet ANR VULPAN, “Political Vulnerability in the Nuclear Age”, coordonné par Benoît Pelopidas, Centre de recherches internationales, Sciences Po
  • 2014 - 2019 : Membre du projet ANR AGORAS (Amélioration de la gouvernance des organisations et des réseaux d'acteurs de la sûreté nucléaire), sous la direction d'Olivier Borraz, Centre de Sociologie des Organisations. Projet coordonné par Stéphanie Tillement, Imt Atlantique.