Cryptomonnaie : plus de 2 000 plaintes déposées contre la plateforme d’investissements OmegaPro

Le site Internet a disparu en juillet 2023, sans que les utilisateurs ne puissent récupérer leur mise. Le préjudice s’élève à « plusieurs centaines de millions d’euros » pour les clients français, selon plusieurs avocats.

OmegaPro, créée en 2018, promettait à des personnes des rendements "pouvant aller jusqu'à 300% sur une durée maximale de 16 mois" en échange d'investissements en cryptomonnaie et de participation active au système via un système de "parrainages". (Illustration) LP / Arnaud Journois
OmegaPro, créée en 2018, promettait à des personnes des rendements "pouvant aller jusqu'à 300% sur une durée maximale de 16 mois" en échange d'investissements en cryptomonnaie et de participation active au système via un système de "parrainages". (Illustration) LP / Arnaud Journois

    Les avocats évoquent un préjudice de « plusieurs centaines de millions d’euros » pour les clients français. Plus de 2 000 personnes ont déposé plainte ces derniers mois à Paris contre les dirigeants de la plateforme d’investissements en cryptoactifs OmegaPro, disparue en 2023, ont annoncé mercredi à l’AFP plusieurs avocats. Sollicité vendredi, le parquet de Paris a indiqué qu’aucune procédure n’était en cours.

    Me Antoine Ory et Elias Bourran ont indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP avoir déposé plainte mardi pour « plus de 1 800 victimes » pour escroquerie, abus de confiance et pratiques commerciales trompeuses en bande organisée, auprès du tribunal judiciaire de Paris. Ils indiquent que « plus de 3 000 autres victimes sont en train de constituer leurs dossiers » et demandent « une enquête approfondie » concernant « cette fraude à très grande échelle ».



    D’après eux, OmegaPro, une société de marketing et de réseau immatriculée à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, dans les Caraïbes, et créée en 2018, a promis à des personnes des rendements « pouvant aller jusqu’à 300 % sur une durée maximale de 16 mois » en échange d’investissements en cryptomonnaie et de participation active au système via un système de « parrainages » revenant au recrutement de proches. « Cette structure pyramidale encourageait les utilisateurs à construire un réseau sous eux, où chaque nouvel investisseur parrainé contribuait à l’avancement du parrain dans les rangs de la société », selon les avocats.

    Si la société a connu un certain succès, elle a commencé à péricliter à partir de fin 2022, entraînant un gel des fonds. Sur son compte X (ex-Twitter), OmegaPro a d’abord évoqué des problèmes techniques avant de se dire victime d’une cyberattaque. Plus tard, des rumeurs ont évoqué un possible gel des fonds par le FBI américain. Le site Internet a disparu en juillet 2023, sans que les utilisateurs ne puissent récupérer leur mise, même s’ils se voyaient proposer de réinvestir leur argent dans le nouveau réseau Go Global, répondant à une mécanique comparable.

    « Que du vent »

    L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) avaient placé OmegaPro sur liste noire en août 2020 notamment pour sa promotion de « gains irréalistes » sur le Forex, « un marché risqué », puis lancé une nouvelle alerte en mai 2022.



    En décembre, « 250 à 300 plaignants » avaient déjà déposé plainte à Paris pour escroquerie pour un « préjudice minimal évalué à 3,4 millions d’euros », d’après leur avocat Me Anthony Bem à l’AFP. D’après lui, les créateurs d’OmegaPro ont su créer des « indices de confiance » pour que les utilisateurs du système d’investissement croient en des gains. « Certains n’ont pas voulu laisser passer le train » et ont rejoint leurs proches qui avaient déjà investi, alors même qu’il n’y avait « rien derrière », « que du vent ».

    Plusieurs observateurs du secteur affirment que la plateforme OmegaPro aurait servi à blanchir l’argent d’une autre affaire de cryptomonnaie frauduleuse « OneCoin », qui a permis d’escroquer ses utilisateurs de plusieurs milliards de dollars entre 2014 et 2019.