VIGILANCENon, Elon Musk n’offre pas des bitcoins comme le prétend cette pub TikTok

Attention, Elon Musk n’offre pas de Bitcoin comme le prétend cette publicité sur TikTok

VIGILANCECes fausses publicités utilisent un « deepfake » pour faire dire n’importe quoi au patron de Tesla
Les vidéos renvoient vers de fausses plateformes d'investissement (illustration).
Les vidéos renvoient vers de fausses plateformes d'investissement (illustration). - SOPA Images/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Sûrement l’arnaque la plus moderne qui circule en ce moment en ligne. Un nouveau type d’escroquerie a été récemment repéré sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok : il s’agit d’une fausse publicité dans laquelle Elon Musk offre des bitcoins.

La vidéo qui circule est évidemment fausse. Les escrocs ont utilisé la technique du « deepfake » pour faire dire n’importe quoi au PDG de X (ex-Twitter), Tesla et SpaceX, rapporte Bleeping Computer relayé par Phonandroid. Dans l’annonce, on voit le milliardaire expliquer, dans le cadre d’une interview télévisée, qu’il organise un don de cryptomonnaies.

Un don de 8.600 euros

Ces vidéos sont désormais postées toutes les heures sur TikTok. D’autres publicités plus simples invitent simplement l’internaute à cliquer sur un lien et y entrer un code promotionnel afin de recevoir des bitcoins gratuitement. Toutes les annonces renvoient vers de fausses plateformes d’investissement en cryptomonnaies.

Pour recevoir ce « don », les victimes sont invitées à créer un compte et entrer le code promo indiqué qui permet d’obtenir pas moins de 0,34 bitcoin, soit plus de 8.600 euros. La plateforme contraint cependant les utilisateurs à activer leur compte en déposant l’équivalent de 127 euros en Bitcoin. Somme qu’ils ne reverront évidemment jamais. Le préjudice peut même aller plus loin, certaines plateformes invitant la victime à donner les accès à ses véritables portefeuilles de cryptomonnaies.

Selon un rapport du Federal Trade Commission (FTC), c’est l’équivalent de 80 millions de dollars (75 millions d’euros) qui a été dérobé à de nombreuses personnes par ce biais depuis octobre 2020. La situation a récemment poussé le Better Business Bureau à publier un avertissement concernant ces arnaques aux cryptomonnaies sur TikTok, précise Bleeping Computer.

Sujets liés