Jurys & Prix

LE JURY OFFICIEL

LA PRÉSIDENTE DU JURY 2023

CATHERINE DESTIVELLE

ALPINISTE ET ÉDITRICE

Figure emblématique de l’escalade et de l’alpinisme, Catherine Destivelle dirige les Editions du Mont-Blanc, à Chamonix.
Catherine s’initie très jeune à l’escalade en forêt de Fontainebleau, où elle excelle dans les blocs les plus difficiles. Adolescente, elle multiplie les plus grandes ascensions des Alpes. Dans les années 80, elle participe aux compétitions internationales d’escalade où elle sera considérée comme la meilleure grimpeuse au classement mondial. A partir de 1990, elle opère un retour à la haute montagne avec une série d’ascensions et d’exploits qui font d’elle la plus brillante alpiniste de l’histoire…

LE MOT DE CATHERINE DESTIVELLE…

« Depuis toujours, l’homme est fasciné par les grands espaces, les mers, les montagnes et n’a eu de cesse de les explorer. Le monde de l’inconnu, le danger, imaginaire ou réel, ont souvent été exprimés comme une source de plaisir intense et délicieux. La littérature, la peinture, la photographie, le cinéma sont les passeurs de ces émotions vécues. Cette année, le FIFAV fête ses vingt ans ! Vingt ans que ce festival inspire son public, pose son regard sur le monde et instille des rêves. Quel honneur d’être la présidente du jury du film pour cette occasion ! Et cette année, les éditions du Mont-Blanc fêtent leurs dix ans ! Dix ans de publications d’ouvrages sur la montagne et l’escalade, dix ans à la découverte d’auteurs et de récits inspirants pour tous. Serais-je devenue une alpiniste si, enfant, je n’avais pas vu la couverture d’un livre où figurait la photo de l’alpiniste au pull rouge assis sur un rocher, contemplant un magnifique paysage de montagne ? Qui serais-je si le film Belle et Sébastien n’était pas passé sur l’écran noir et blanc du téléviseur de ma grand-mère ? Le désir de vivre et d’éprouver les mêmes émotions que ces personnages a été mon inspiration, mon guide de vie. Chaque génération inscrit ses aventures dans son temps. Aujourd’hui, le monde est bouleversé par le réchauffement climatique et les pandémies. Peut-être une opportunité pour se réinventer, oser d’autres aventures, s’ouvrir à une nouvelle vision du monde ? Je suis persuadée que les aventuriers de ce festival vont nous faire découvrir leurs voies pour nous surprendre, nous émouvoir et nous enthousiasmer. »

LES MEMBRES DU JURY

EMMANUELLE PÉRIÉ-BARDOUT

Co-fondatrice et co-directrice des expéditions UNDER THE POLE

Passionnée depuis son plus jeune âge par les océans, elle se forme pour devenir skipper et chef de base nautique. En 2004, elle embarque pendant un an sur l’expédition Clipperton de l’explorateur français Jean-Louis Etienne comme marin et responsable des activités nautiques. Elle se lance en 2008 avec son compagnon Ghislain Bardout dans l’aventure UNDER THE POLE. Capitaine du voilier d’UNDER THE POLE et plongeuse profonde sur les expéditions, elle co-dirige les programmes, avec un regard particulier sur les missions d’éducation et de conservation. 

MARIANNE CHAUD

Réalisatrice

De 2008 à 2012, elle réalise des films documentaires dans les hautes montagnes du Nord de l’Inde. Elle tourne ses films seule, équipée d’un matériel réduit à l’essentiel. Ce choix lui offre la liberté́ de faire des tournages longs, dans une relation de grande intimité́ avec ses personnages. Filmant en caméra subjective, elle instaure un face à face à égalité́, où celui qui filme regarde la personne qu’il filme tout autant qu’il est regardé́ par elle en retour. Revenue s’installer dans les montagnes de son enfance, elle a assisté à l’arrivée des premiers exilés dans le Briançonnais. Très vite, elle s’est impliquée dans leur accueil et a décidé de rendre hommage à leur force dans un documentaire tourné en trois ans : l’Aventure.

GIL KEBAÏLI

Producteur et réalisateur

Gil Kébaïli est réalisateur et opérateur dans les milieux extrêmes notamment auprès de Nicolas Hulot pendant 25 ans sur Ushuaïa Nature, et cette dernière décennie auprès de Laurent Ballesta sur ses films Gombessa dans les profondeurs des océans. Il a également collaboré avec Evrard Wendenbaum pour son association Naturevolution. Gil Kébaïli est donc spécialisé dans les films engagés sur le terrain et sur les messages à faire passer en faveur de la préservation des écosystèmes. Il est maintenant investi dans une société de productions  « les Gens Bien Productions » qui accompagne des réalisateurs sur des films qui ouvrent le regard sur l’ailleurs, la singularité et l’engagement.


LE JURY FÉMININ

LE PRIX DE L’AVENTURIÈRE LA BOULANGÈRE BIO 2023

Créé en 2017, le Prix de l’Aventurière – La Boulangère Bio est né du partenariat entre La Boulangère Bio et le FIFAV. Il vise à mettre en lumière la place des femmes dans l’aventure. Un jury composé de trois femmes engagées remettra ce prix à l’issue du Festival. La Lauréate du prix sera annoncée le dimanche 19 novembre 2023 durant la cérémonie de remise des prix du FIFAV.

LES MEMBRES DU JURY FÉMININ

MARIE-FRANCE BARRIER

Fondatrice de l’association Des Enfants et des Arbres

A travers la réalisation de ses nombreux documentaires, Marie-France partage pleinement sa solidarité envers un monde agricole en pleine mutation ainsi que sa vision sur le lien intime, vital et sacré qui lie les hommes à l’arbre comme partenaire et grand chef d’orchestre au vivant… Portée par son engagement en faveur d’un monde paysan réconcilié avec la nature, elle crée en 2020 l’association Des Enfants et des Arbres. A ce jour, ce sont plus de 10000 enfants qui ont été invités à planter 55 000 arbres chez plus de 190 agriculteurs.

JULIE DARDE

Réalisatrice, reporter et camerawoman depuis 15 ans

Julie réalise des portraits de femmes et d’hommes, en France et à l’étranger. Particulièrement sensible à la place des femmes dans la société, elle participe entre autres à la réalisation de trois documentaires sur les Femmes et l’Etat Islamique. Des projets qui la définissent autant que sa soif d’aventure et sports outdoor, comme la traversée des Pyrénées via la Haute Route Pyrénéenne.

ISABELLE BOUILLOT

Salariée de l’entreprise La Boulangère

Arrivée en 2014 au service des Ressources Humaines d’un des sites de fabrication de La Boulangère, Isabelle est surtout une spectatrice assidue du FIFAV. Se rendre au festival est désormais un rituel pour celle qui n’oubliera jamais cette première rencontre insolite, en 2017, avec ces icebergs capturés par Laurent Ballesta. Être à l’écoute des autres et de l’ailleurs : voilà ce qui anime Isabelle, première collaboratrice La Boulangère à intégrer le jury féminin du FIFAV en 2023.


LES PRIX DU FIFAV

5 PRIX DÉCERNÉS PAR LE JURY  

  •  Le Grand Prix du Festival
  •  Le Prix de l’Aventure « Nomade Aventure »
  •  Le Prix Coup de Cœur du Jury « Sud Ouest »
  •  Le Prix Spécial  Environnement « Léa Nature »
  •  Le Prix Spécial Montagne « Alpine Mag »

4 PRIX S’AJOUTENT À CEUX DU JURY  

  • Le Grand Prix du Public « La Boulangère Bio »
  • Le Prix de l’Aventurière « La Boulangère Bio »
    décerné par un jury féminin
  • Le Prix  « Ushuaïa TV »
  • Le Prix Regard de Collégiens décerné par le jury collégiens*

*En partenariat avec le Département de la Charente-Maritime, le Jury Collégiens est composé de 10 collégiens Charentais-Maritimes. Pendant la semaine du festival, ils visionnent l’ensemble des films en compétition, au même titre que le jury officiel et remettent leur prix, le Prix Regard de Collégiens.


Site internet conçu et développé par notre partenaire